Trees
Trees my great site Trees
Trees
Backdrop02

Chemins

Backdrop02 Home1b2b Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a2a Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2 Backdrop02
1. Pour un écotourisme équestre sur le Plateau de Montalba-le-Château
 
Localement, l’association Chevaux & Chemins travaille depuis 2002 sur le Plateau de Montalba-le-Château, entre les fleuves Têt et Agly, à faire connaître le patrimoine paysager, environnemental et culturel de ce territoire ; et à promouvoir des activités rurales, en développement durable, qui contribuent à sa préservation. En particulier, l’écotourisme à cheval.
 
Des itinéraires de découverte (une vingtaine, à ce jour) ont été reconnus sur le terrain et retranscrits sur cartes (IGN au 1/25 000), mises à disposition de tous les visiteurs. Il s’agit de balades-randonnées pratiquées à cheval (que l’on peut bien entendu choisir de faire à pied ou à VTT), pour s’initier à la lecture des paysages et apprécier, à sa valeur exceptionnelle, cet environnement fragile et préservé.
 
Ces itinéraires en réseau qui sillonnent la zone sont regroupés en trois thèmes :
...
• Connaissance du maquis
- Le Plateau granitique de Montalba et ses chaos rocheux
- La géologie du Plateau. Des ravins jusqu’aux Orgues d’Ille
- Circuit dans la diversité botanique d’un piémont méditerranéen (dont les lavandes et les cistes, au printemps)
- La ripisylve de la Crabayrisse
- Les enclaves : les « mares temporaires méditerranéennes », les zones humides et leur richesse écologique
- Les chemins de crête et leurs panoramas (La Garrouille, Les Balmettes)
...
• Mémoire des paysages
- Les anciens paysages agro-pastoraux et le patrimoine bâti en pierre sèche (terrasses de culture, drailles de transhumance, cabanes et abris…).
- Les cinq villages médiévaux ruinés : Palmes, Séquère, Saint Barthélémy de Jonquerolles, Roupidère (Las Cases) et Casesnoves.
- L’ancienne frontière entre Languedoc et Roussillon et sa matérialisation par les bornes-frontière (dont quatre sont identifiées sur le plateau) ; la plus emblématique étant celle du Puig Pédrous (avec, gravées, une date :1658 et une croix pattée).
...
• Les activités rurales actuelles en développement (respectueuses des paysages et de l'environnement) : viticulture nouvelle, arboriculture, apiculture, élevage (chèvres, moutons, chevaux), jardin de biodiversité
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a1 Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a1a Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a1a1 Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a2c Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a1a1a1 Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a2b Backdrop02
Backdrop02
Backdrop02 Home1b2a1a1a1a1 Backdrop02
Backdrop02

Notre objectif est de développer des itinéraires de randonnée équestre dans les Pyrénées-Orientales, reliant des étapes confortables, d’où l’on peut rayonner pour une approche locale et approfondie d’un territoire.

Nous avons commandé à l'IGN une "carte à la carte" Chevaux & Chemins, au 1/ 25 000e, centrée sur Montalba, avec pour diagonales, de Prades à Estagel et du Vivier à Camélas, sur laquelle peuvent être reportés tous nos trajets de découvertes et de visites thématiques de la zone. Itinéraires sur mesure...

Carte disponible auprès de l'association.

chemin
2. Cadastres et toponymies
 
L'examen des plans cadastraux, confrontés au terrain, nous a permis de repérer les traces des anciens chemins de communication, antérieurs au réseau routier actuel, ainsi que les vestiges des circuits et des étapes des transhumances; localement aussi, les voies de desserte vers les cultures, les enclos pastoraux, les moulins, les carrières.
• Ancienne voie des "Traginers", de Trevillach à Belesta
• Chemins des moulins de la Crabayrisse
• Carrerade d'en Paulet...
 
...
A la frontière de l'occitan et du catalan, la toponymie s'enchevêtre... Tout au long de nos itinéraires, nous avons tenté de reconnaître les noms des lieux, pour en réhabiliter la mémoire. Trajets toponymiques, là où les hommes ont oublié.
L'itinéraire des Ravins, par exemple, s'engage entre Grosse Auzina et Jasse Llargue, descend dans Bellagre, avant de rejoindre l'Oulibastre puis la Bernouse. Autant de noms qui, retrouvés, dessinent l'histoire des paysages.
Météo Languedoc Roussillon sur Meteorologic